Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et des politiques de réduction des emballages, les suremballages (e.g. boîte ou cavalier entourant un produit sans qu’il y ait de regroupement d’unités primaires) font l’objet d’une attention particulière. Comme en témoignent de nombreux rapports du Conseil National de l’Emballage, ces suremballages sont mentionnés par diverses parties prenantes – gouvernements, entreprises, consommateurs – comme étant souvent superflus, inutilement consommateurs de ressources et générateurs de déchets. Du point de vue des consommateurs français, des études soulignent que 34% affirment qu’ils pourraient se passer des emballages (Etude TNS Sofres, 2007) et 52% des femmes disent faire attention à l’emballage lors de l’achat d’un produit (Etude Ethicity, 2009). Ces éléments conduisent à se demander dans quelle mesure les suremballages peuvent être perçus comme superflus par les consommateurs. Même si des travaux ont examiné la prédisposition de certains individus à considérer l’impact écologique des emballages, peu de recherches en marketing portent sur les suremballages et en particulier sur les comportements et croyances à leur égard.
Cette recherche qualitative, mobilisant des observations filmées et des entretiens de consommateurs, a permis de constater la diversité de leurs comportements et croyances à l’égard du suremballage.
Les auteurs commentent : « Toutes les parties prenantes doivent s’inscrire dans un processus de socialisation du consommateur (…) qui doit commencer par des actions d’éducation des consommateurs, ne serait-ce que pour leur expliquer ce que constitue un suremballage. Ce sujet très actuel doit donc inciter les industriels, distributeurs et gouvernements à la concertation, dans le but de trouver des solutions aussi efficaces que possible pour un marketing responsable. »
Pour citer : Monnot E. et Reniou F. (2012), Les suremballages, des emballages superflus pour les consommateurs ?, Décisions Marketing, 65, 31-43.
Les suremballages_des emballages superflus pour les consommateurs
Maître de Conférences
Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire THEMA (UMR CNRS 8184)
Maître de Conférences
Université de Rennes 1, Laboratoire CREM (UMR CNRS 6211)
No Upcoming Events found!
©2015 Marketing and public policy