A propos

Le Center for Marketing & Public Policy est un « research tank » qui rassemble de manière informelle des chercheurs appartenant à différentes institutions (CNRS, Université Paris-Dauphine, Université de Cergy-Pontoise, Université Paris-Est-Créteil, IESEG) qui explorent ensemble les enjeux sociétaux de la consommation. Leurs projets de recherche adoptent un angle résolument régulatoire visant à éclairer les décideurs publics.

Si le courant Marketing et Politiques publiques est d’ores et déjà très développé aux Etats-Unis au travers de la revue Journal of Public Policy and Marketing et de la conférence annuelle éponyme, il n’est pas encore structuré en France ou en Europe. Dans un contexte où le marketing est remis en cause et se redéfinit pour intégrer une ambition plus sociétale et de nouvelles parties prenantes, le développement de ce courant, au niveau hexagonal et européen, constitue un enjeu important.

Les travaux conduits par le Center for Marketing & Public Policy interrogent les effets des dispositifs marketing, soit pour limiter leurs effets nocifs, soit dans une perspective de bien commun. Sans exhaustivité, ils traitent notamment de la réduction des suremballages, de la communication verte et de la limitation du greenwashing, de la circulation des biens, de la diversité ou des pauvretés.

 

Image1

©2015 Marketing and public policy