Le Service de l’Economie, de l’Evaluation et de l’Intégration du Développement Durable (SEEIDD) du CGDD organise le Vendredi 25 Septembre 2015 la seconde séance de son cycle de séminaires sur les approches économiques appliquées aux questions environnementales et de développement durable.
Le sujet du séminaire est le suivant : Perceptions du consommateur et actions sur la présentation du produit : des expérimentations pour mieux les comprendre et faciliter les comportements éco-responsables.
A cette occasion, Béatrice Parguel et Elisa Monnot proposent l’intervention suivante : expérimentations et résultats sur le suremballage et synthèse de résultats relatifs à l’étiquetage environnemental.
Elles présentent d’abord les résultats détaillés de l’expérimentation qu’elles ont conduite sur les effets de la suppression des suremballages. Dans une perspective plus large, elles proposent ensuite une synthèse des résultats de différentes recherches conduites dans le cadre du programme de recherche MOVIDA sur des effets potentiellement contre-productifs de l’étiquetage environnemental.
Enjeu de développement durable, la suppression des suremballages place les distributeurs devant un véritable dilemme. En effet, si elle leur offre l’opportunité de positionner leurs marques propres comme respectueuses de l’environnement, elle les prive dans le même temps d’un instrument privilégié pour communiquer sur leur niveau de qualité dans la bataille qui les oppose aux grandes marques. La question est donc posée : les distributeurs peuvent-ils supprimer les suremballages de leurs marques propres sans craindre de réduire leur qualité perçue et leur attractivité aux yeux des consommateurs ?
Pour apporter une réponse à cette question, un cadre conceptuel fondé sur la théorie de l’attribution a été testé au moyen d’une expérimentation conduite auprès de 217 consommateurs français. Mobilisant une théorie issue de la psychologie pour explorer expérimentalement une question de consommation durable, cette recherche illustre parfaitement les travaux récemment conduits par les chercheurs du Center for Marketing and Public Policy Research dans le cadre du programme de recherche MOVIDA initié et financé par le MEDDE.