Entre 2015 et 2018, le Center for Marketing & Public Policy bénéficie du soutien de l’ADEME.
Porté par Valérie Guillard, le projet « Consi-Gaspi » vise dans un premier temps à comprendre dans quelle mesure les individus ont le sentiment (ou non) de gaspiller des ressources via l’étude de différentes
pratiques à l’égard des objets. Cette compréhension permettra dans un second temps de tester
l’efficacité de messages publicitaires pour prévenir le gaspillage. Eva Delacroix et Guillaume Johnson contribuent à ce projet.
Le détail des travaux apparaît dans la rubrique Recherches.
Entre 2014 et 2016, le Center for Marketing & Public Policy a bénéficié du soutien du Programme Movida, programme de recherche lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Environnement.
Porté par Damien Demailly, le projet PICO PIonniers du COllaboratif a étudié les dynamiques à l’œuvre dans les pratiques collaboratives comme leviers vers des modes de vie plus durables. Florence Benoît-Moreau, Valérie Guillard et Béatrice Parguel ont contribué à ce projet.
Le détail des travaux apparaît dans la rubrique Recherches.
Entre 2011 et 2015, le Center for Marketing & Public Policy a bénéficié du soutien du Programme Movida, programme de recherche lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Environnement.
Lancé en 2010 par le Service de la Recherche du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), il a pour thème l’accompagnement au changement vers des modes de vie et de consommation durables.
L’équipe en charge du projet « Lever les freins à l’adoption de modes de vie durable » a étudié dans quelle mesure trois dispositifs de marketing traditionnels (publicité, packaging, étiquetage) pouvaient contribuer à informer le consommateur pour des choix de consommation plus responsables.
Le détail des travaux apparaît dans la rubrique Recherches.
Note de cadrage du programme Movida