Le développement actuel de la vente en vrac conduit à une adaptation des pratiques des distributeurs. La distribution en vrac est en effet très différente de celle des produits emballés, conduisant à une évolution du retailing mix, cet ensemble des facteurs mis en place par les distributeurs pour vendre leurs produits (assortiment, prix, aménagement, merchandising, publicités et promotions, par exemple).
Une recherche a été conduite afin de comprendre les spécificités des pratiques des distributeurs de vrac et proposer une adaptation du retailing mix au cas du vrac. Elle mobilise les théories des pratiques sociales et s’appuie sur des entretiens avec des distributeurs, des visites de points de vente avec observations et prises de photographies, et une revue de presse systématique.
Pour citer cet article : Daniel-Chever M., Monnot E., Reniou F. et Sirieix L. (2022), Comprendre les spécificités de la distribution en vrac pour adapter le retailing mix : apport des théories des pratiques, Décisions Marketing, 106, 91-116.